Le menu

Le spot de Porto Pollo, dans le golfe du Valinco



Dans la série les spots en Corse que vous devez connaître en plus de celui de Piantarella, voici un nouvel endroit dont nous voulions vous parler pour la qualité de son thermique mais aussi pour le côté préservé des lieux.

Porto Pollo est une petite baie, au nord du golfe du Valinco.
La station balnéaire qui s'y trouve est en fait sur la commune de Serra di Ferro, sur les hauteurs, comme souvent dans les villages du littoral en Corse. 
C'est cet endroit, un peu en dehors du temps, que nous vous proposons de découvrir via ce billet du blog des partenaires.
 
Le spot de Porto Pollo, dans le golfe du Valinco

Porto Pollo, le thermique garanti

Avec le printemps revient chaque année le fameux thermique de la côte ouest.
Bien connu des windsurfer amateurs de slalom et sachant tirer sur des grosses voiles à Ajaccio ou Porticcio, il est souvent plus fort et plus régulier dans cette jolie baie ouverte.
Il n'est pas rare de voir naviguer ici de nombreux touristes étrangers qui apprécient particulièrement le côté "loin des foules" du spot et du village. Plus particulièrement connu au prés des windsurfers allemand, belges et nordiques, ce spot "marche" presque tous les jours de "beau temps".
En effet, le thermique a besoin d'un temps stable et beau pour chauffer le sable de la très belle plage entre Porto Pollo et Abbartello.
Une fois la mécanique engagée, la brise va donc souffler pendant les mois de mai, juin et juillet, voir même en aout, ce qui est assez rare dans les thermiques en Corse.
Et si par bonheur, le vent de ouest sud ouest vient renforcer la brise, cela peut se transformer en superbe journée de windsurf, en réduisant fortement la taille des voiles et des planches.

Un spot connu des kitesurfer

La fréquence et la régularité du vent fait le succès "relatif" de l'endroit.
Jamais surpeuplé, il arrive tout de même de voir certaines journées chargées de pratiquant.
Les kitesurfers aprprécient particulièrement l'endroit et la largeur de la plage, permettant plus facilement la gestion des ailes.

Même l'hiver

Porto Pollo n'est pas qu'un spot de thermique.
Les funboarders de Propriano et Ajaccio s'y retrouvent régulièrement en hiver lors des coups de Sud Est.
Oui, avec cette orientation, le vent rentre dans le golfe du Valinco en franchissant les montagnes, s’accélère dans la vallée de l'Alta Rocca pour souffler fort sur les plages de la région ( plutôt sur les plage d'Abbartello et Scodi Neri).
Il est fréquent d'y voir les amateurs de slalom baston s'y entraîner et préparer le défi par exemple. 

Le bon plan hébergement : hôtel Casa Murina à Porto Pollo

Pour passer du bon temps à Porto Pollo et profiter des conditions de vent mais aussi de la richesse de la région, passer un week end est un minimum.
En effet, entre la plage de Cupabia (fabuleuse), la découverte du site de Filitosa ( à visiter en famille) et le côté tranquille du port et de la toute petite station balnéaire, il y a de quoi s'occuper au moins 2 ou 3 jours...sans parler des heures dans l'eau.
Plusieurs solutions d'hébergement sont possible avec bien sûr les campings offrant un accès direct sur la plage.
Il existe aussi bien sûr des locations et 4 hôtels de catégories différentes.
 

Hotel Casa Murina à Porto Pollo

Nous vous conseillons de jeter un oeil sur le site de l'hôtel Casa Murina à Porto Pollo.
Situé directement dans le village de Porto Pollo, cet hôtel nous séduit tout autant pour le confort qu'il offre que pour sa philosophie par rapport à l'environnement. 
En effet, cet hôtel de charme classé 3 étoiles est aussi le 1er hôtel éco-responsable en Corse. Il pousse aujourd'hui la démarche assez loin avec une vraie recherche pour impacter le moins possible la nature. Consommation d'énergie maîtrisée et si possible en énergie renouvelable, maîtrise aussi de la consommation d'eau et des déchets. Enfin, l'hôtel s'engage dans l'achat en circuit court des produits locaux pour le petit déjeuner chaque matin.
Une raison de plus d'aller découvrir le spot de Porto Pollo et d'y passer un week-end confortable.
Plus d'infos sur le site de la commune de Serra di Ferro : www.serra-di-ferro.com
Site de l'office du tourisme du Valinco  
 

PS : Porto Pollo en Corse !

Petite précision, attention de ne pas confondre les 2 spots.
Le Porto Pollo évoqué ici est en Corse du Sud, entre Ajaccio et Propriano.
Mais il existe juste en face de Piantarella un spot de windsurf très connu : Porto Pollo en Sardaigne.
Nous l'évoquerons bien sur aussi ici, d'autant qu'il s'agit comme nous d'un RRD Test Center.