Cet été à Bonifacio, nous avons eu le plaisir d’accueillir les membres de la startup locale Appebike.com. Petit retour sur un service très utile !
Location de vélo AppebikeVous le savez forcément, entre le 15 juillet et le 30 août, le stationnement à Piantarella n’est pas des plus facile. Mais globalement, c’est toute la ville de Bonifacio qui est impactée par la très forte pression touristique. La ville est souvent engorgée, et même parfois partiellement “fermée” à la circulation. De jour comme en soirée, se déplacer sur la marine ou en haute ville demande de la patience, tout comme le stationnement, payant ou gratuit (pire !). Enfin, que dire de la pollution générée par un telle masse de véhicule dans les bouchons, toute clim à fond ? Et c’est là que la solution AppeBike intervient.
Appebike, Késako ?
Appebike peut se prononcer Happy Bike tellement le service semble rendre les utilisateurs heureux. Pour ceux d’entre vous qui ont rejoint le Bonifacio Windsurf avec cet été, l’avis est ultra positif. Il s’agit en fait d’une location de vélo électriques en Corse, en libre service grâce à une application mobile pour smartphone. Les vélos sont de vrais beaux vélos à assistance électrique, des vélos haut de gamme de la marque Peugeot. Attention, ce ne sont pas les VTT de chez Jean Mi, donc il ne sont pas fait pour descendre les pistes comme des dingues ( si vous voyez ce que je veux dire et à qui je pense….) Les vélos sont incroyablement assistés pour une batterie 500 mh qui permet de monter la grimpette des falaises sans transpirer ! Avec 120 km d’autonomie, vous pouvez même rentrer manger chez vous à midi, ou choisir de faire un petit tour à la plage en attendant votre stage.
Vélo électrique connecté
La solution Appebike, c’est bien plus qu’une simple location de vélo à Bonifacio. En effet, grâce à l’application smartphone gratuite, toute les commandes se font “connectées”. La réservation du vélo, le paiement de la location, le fait d’ouvrir le cadenas, l’état de lieux départ et arrivée….tout est géré depuis votre téléphone ! Mais en plus de cela, l’appli propose des itinéraires de ballades géolocalisées en fonction de où vous vous trouvez, vous met en relation avec les autres utilisateurs des VAE etc..
Pour l’instant la location des vélos Appebike se fait via les 20 stations installées partout en Corse. A Bonifacio, il s’agit d’hôtels et campings partenaires. Mais vous n’êtes pas obligés d’être clients de l’établissement pour accéder aux vélos, en libre service et ouvert à tous. Une véritable révolution dans le monde de la location de vélo avec un concept novateur et totalement adapté à notre vision du tourisme en Corse. C’est bien plus intelligent de se déplacer “green” sur un vélo électrique que de perdre un temps fou dans sa voiture non ? Et que dire quand vous arrivez à Piantarella ? Plus de soucis de parking, a vous le spot direct !
Tu veux monter à pieds en haute ville ?Vous êtes nombreux à nous poser la question ” doit-on avoir une voiture pour aller chez vous ?” Et cela est légitime de s’interroger ainsi, car de nombreuses destinations windsurf à travers le monde sont organisées très différemment. En effet, de nombreux spots sont très proches des hôtels, des villes (ou villages) d’accueil et permettent de ne pas utiliser de moyen de transport au quotidien tout en dormant sur le spot ou à deux pas de votre matos. Mais pour profiter pleinement du spot de Piantarella ET de vos vacances à Bonifacio, il n’y a malheureusement pas énormément de solutions autres que d’avoir un véhicule. En effet, ce que vous aimez ici, à savoir l’absence d’urbanisation massive, a malheureusement un côté moins positif. Le revers de la médaille est l’absence de solution d’hébergement au niveau du spot et donc l’obligation de se déplacer tous les jours. Et pour cela, Bonifacio n’offre pas mille possibilités. Pas de service de bus ou transport en commun, il reste donc le vélo ou la voiture.
Vélo ou auto ?
Côté vélo, autant le reconnaitre de suite, la géographie des lieux ne se prête absolument pas à un usage facile et quotidien du vélo, et encore moins pour un séjour en famille.
Voiture !
Donc, OUI, nous vous recommandons TRÈS vivement l’option voiture, qu’il s’agisse de votre véhicule passé par un ferry ou une voiture de location pris à votre arrivée en Corse !
Dormir à Bonifacio
Et dans la très grande majorité des cas, si vous avez choisi de rejoindre l’école de windsurf, c’est justement pour profiter de notre matériel à disposition sans avoir a transporter le votre. Donc la formule “avion + location de voiture” est la plus courante.
Où dormir ?
Se pose ensuite la classique question : où dormir ? Nous avons déjà partiellement répondu à cette question sur une des pages du site appelée fort judicieusement ” Où dormir à Bonifacio ?”
Nos conseils en quelques mots
Mais résumons ici en quelques mots les options qui s’offrent à vous. Les hébergements les plus proches du club sont les locations et villas du domaine de Sperone. C’est superbe mais très cher. A 900 m du club se trouve le Camping des Iles avec des bungalows et chalets parfaits pour passer des vacances windsurf détendues. Attention il faut réserver très très tôt pour avoir de la place en pleine saison. Ensuite, sur le plateau, vous pourrez trouver des chambres d’hôtes et petites locations. Enfin, c’est à Bonifacio ou dans le golfe de Santamanza que vous trouverez la plus grande offre de location d’appartements, de chambres d’hôtels ( de 2 à 4 étoiles) et de maisons à louer. Vous retrouverez sur la page évoquée plus haut nos conseils, nos coups de coeur et surtout nos partenaires.
Bouger autour du spot
Mais comme il n’y a pas que le windsurf dans la vie, et surtout en Corse, il serait vraiment dommage de se passer d’une voiture pour aller découvrir toutes les richesses de la micro région. J’entend déjà certains râler sur cette quasi obligation d’avoir un véhicule…mais iriez vous à Hawaii sans voiture ? resteriez vous aux Canaries sans vous déplacer ? La Corse, et plus particulièrement Bonifacio, fait partie de ces spots qui ont la chance d’avoir un environnement tellement riche qu’il serait dommage de se contenter du lagon, aussi merveilleux soit-il !
Alors OUI, il faut une voiture pour profiter vraiment de votre semaine de windsurf et de tout ce que vous offre la région. N’hésitez plus !
Le Bonifacio Windsurf vous propose avec son partenaire le camping des Iles une offre pour venir profiter des meilleures conditions de windsurf en avant saison à tout petit prix !
Ainsi en avril et mai 2019, nous vous proposons d’accéder à TROIS formules packages exceptionnelles !
Chaque forfait comprend
Une semaine de logement pour 4 personnes
Une semaine d’activité sportive au Bonifacio Windsurf
Le tout pour 590 € !
Formule Windsurf
Formule Windfoil
Formule Multi sport
Chaque offre propose un hébergement pour 4 personnes et une proposition d’activité :
windsurf
windfoil
sports outdoor
Pour le windsurf, c’est notre location semaine qui est comprise dans cette offre. Elle correspond à la location 7/7 de 10h à 18h d’une planche RRD de l’année. Si vous étes débutant, nous vous proposons un stage d’initiation (d’une valeur de 165€) + 8h de location à la place de la loc semaine. Pour le windfoil, c’est notre stage windfoil 3 jours + la loc semaine windsurf qui vous est proposé.
Pour les sports outdoors, nous voulons vous faire découvrir la Réserve de la meilleure manière qu’il nous semble, en activités respectueuses de l’environnement : – La randonnée pedestre est devenu une activité incontournable depuis que le Conservatoire du Littoral et la RNBB ont aménagé des sentiers magnifiques sur 8 sites majeurs. Nous vous proposons de trouver l’itinéraire qui correspondra le plus à votre niveau et à vos centres d’interêts de randonnées (patrimoine, littoral, etc…) en 1/2 journée ou en journée.
– le VTT nous permet de d’explorer certaine zone plus rapidement qu’à pied mais surtout ces mêmes sentiers du Conservatoire permette une pratique ludique tout en enchainant des paysages époustouflants à la vitesse de votre coup de pédale! Comme pour la rando, nous adapterons l’itinéraire à votre niveau technique et physique. Nous avons des parcours accessible à tous à partir de 12 ans.
– les animations “nature-aventure” sont des séances pour les enfants qui nous ont été inspirés par les stages de survie de Mr Mike Horne mais bien évidemment adapté à chaque tranche d’âge. Orientation, franchissement d’obstacle, recherche d’abri, d’eau et opération de camouflage. L’objectif pédagogique est l’appropriation du milieu naturel par l’enfant. Un succès garanti auprès des tout-petits, c’est aussi le pendant terrestre de notre stage “magicien du vent”
Dans la série les spots en Corse que vous devez connaître en plus de celui de Piantarella, voici un nouvel endroit dont nous voulions vous parler pour la qualité de son thermique mais aussi pour le côté préservé des lieux.
Porto Pollo est une petite baie, au nord du golfe du Valinco, à l’embouchure du Taravo. Et si le nom de Valinco ne vous parle pas, il s’agit de la région de Propriano et Sartène, a mi chemin entre Ajaccio et Bonifacio. La station balnéaire de Porto Pollo se trouve est en fait sur la commune de Serra di Ferro, sur les hauteurs, comme souvent dans les villages du littoral en Corse. C’est cet endroit, un peu en dehors du temps, que nous vous proposons de découvrir via ce billet du blog des partenaires.
PORTO POLLO, LE THERMIQUE GARANTI
Avec le printemps revient chaque année le fameux thermique de la côte ouest. Bien connu des windsurfer amateurs de slalom et sachant tirer sur des grosses voiles à Ajaccio ou Porticcio, il est souvent plus fort et plus régulier dans cette jolie baie ouverte. Il n’est pas rare de voir naviguer ici de nombreux touristes étrangers qui apprécient particulièrement le côté “loin des foules” du spot et du village. Plus particulièrement connu au prés des windsurfers allemand, belges et nordiques, ce spot “marche” presque tous les jours de “beau temps”. En effet, le thermique a besoin d’un temps stable et beau pour chauffer le sable de la très belle plage entre Porto Pollo et Abbartello. Une fois la mécanique engagée, la brise va donc souffler pendant les mois de mai, juin et juillet, voir même en aout, ce qui est assez rare dans les thermiques en Corse. Et si par bonheur, le vent de ouest sud ouest vient renforcer la brise, cela peut se transformer en superbe journée de windsurf, en réduisant fortement la taille des voiles et des planches.
UN SPOT CONNU DES KITESURFER
La fréquence et la régularité du vent fait le succès “relatif” de l’endroit. Jamais surpeuplé, il arrive tout de même de voir certaines journées chargées de pratiquant. Les kitesurfers insulaires apprécient particulièrement l’endroit et la largeur de la plage, permettant plus facilement la gestion des ailes. Le thermique, parfois un peu moins fort, est propice à la pratique du kitefoil lorsqu’il est difficile de naviguer en slalom sans les énormes voiles. Une école itinérante de kitesurf propose des leçons et stages sur place.
MÊME L’HIVER
Porto Pollo n’est pas qu’un spot de thermique. Les funboarders de Propriano et Ajaccio s’y retrouvent régulièrement en hiver lors des coups de Sud Est. Oui, avec cette orientation, le vent rentre dans le golfe du Valinco en franchissant les montagnes, s’accélère dans la vallée de l’Alta Rocca pour souffler fort sur les plages de la région ( plutôt sur les plage d’Abbartello et Scodi Neri). Il est fréquent d’y voir les amateurs de slalom baston s’y entraîner et préparer le défi par exemple.
Où dormir à Porto Pollo ?
Pour passer du bon temps à Porto Pollo et profiter des conditions de vent mais aussi de la richesse de la région, passer un week end est un minimum. En effet, entre la plage de Cupabia (fabuleuse), la découverte du site de Filitosa ( à visiter en famille) et le côté tranquille du port et de la toute petite station balnéaire, il y a de quoi s’occuper au moins 2 ou 3 jours…sans parler des heures dans l’eau. Plusieurs solutions d’hébergement sont possible avec bien sûr les campings offrant un accès direct sur la plage. Il existe aussi bien sûr des locations et 4 hôtels de catégories différentes.
Le bon plan : hôtel Casa Murina à Porto Pollo
Nous vous conseillons de jeter un œil sur le site de l’hôtel Casa Murina à Porto Pollo. Situé directement dans le village de Porto Pollo, cet hôtel nous séduit tout autant pour le confort qu’il offre que pour sa philosophie par rapport à l’environnement. En effet, cet hôtel de charme classé 3 étoiles est aussi le 1er hôtel éco-responsable en Corse. Il pousse aujourd’hui la démarche assez loin avec une vraie recherche pour impacter le moins possible la nature. Consommation d’énergie maîtrisée et si possible en énergie renouvelable, maîtrise aussi de la consommation d’eau et des déchets. Enfin, l’hôtel s’engage dans l’achat en circuit court des produits locaux pour le petit déjeuner chaque matin. Une raison de plus d’aller découvrir le spot de Porto Pollo et d’y passer un week-end confortable.
Plus d’infos sur le site de la commune de Serra di Ferro : www.serra-di-ferro.com – Site de l’office du tourisme du Valinco
PS : PORTO POLLO EN CORSE !
Petite précision, attention de ne pas confondre les 2 spots. Le Porto Pollo évoqué ici est en Corse du Sud, entre Ajaccio et Propriano. Mais il existe juste en face de Piantarella un spot de windsurf très connu : Porto Pollo en Sardaigne. Nous l’évoquerons bien sur aussi dans le blog du Bonifacio Windsurf, d’autant qu’il s’agit comme nous d’un RRD Test Center mais il nous paraissait important de bien avoir cette précision ici, pour vous éviter quelques déconvenues.
Depuis le mois d’avril nous profitons un maximum de ce jouet réussi !
Sorti ce printemps dans les shops, nous l’avons découvert lors de notre premiere journée des RRD Corsica Test Day à Balistra.
Foil Alu RRD
Facile, stable, il est très vite pris en main. Nous l’utilisons pour nos stages Foil monté sur la fireride 135L. C’est le parfait combo! Il adore le vent lèger et c’est là qu’il se rèvèle. De 12 à 18 noeuds, vous pouvez l’utiliser avec une voile freeride entre 5,5m² et 7,5m². Testé ce week end dans le golfe d’Ajaccio lors de la journée d’ouverture du club Mare E Surf à Pietrosella, il a fait l’unanimité dans le thermique ajaccien !
Le surf shop bonifacien “TAM TAM SURF SHOP ” confirme son partenariat avec le club est s’équipe de la flambante marque italienne RRD. Vous pourrez donc acheter ce jouet dans le magasin de Jean Mi au prix imbattable de 1190€.
Dans ses rayons, vous pourrez également retrouver les “Must Have” du BW : les Freestyle Wave ltd 2018. Ces petits bijoux, idéalement adaptées aux conditions de l’extrême sud, nous dévoilent cette années une semelle rouge digne des plus grandes chaussures… La louboutin des mers !
Pour venir en Corse et nous rejoindre à Bonifacio, Deux options : avion ou bateau. Mais donc, pour nous aussi, sortir de l’île demande de prendre ce type de transport. Lors de notre escapade “Défi Wind’”, le team du Bonifacio Windsurf s’est rejoint sur le continent, sur une aire d’autoroute ( si si, on connait) après avoir tous pris un bateau d’un port différent : Ajaccio, Bastia ou Porto Vecchio. Ce fut aussi l’occasion de (re)prendre les bateaux rouges de la Corsica Linea. Petit retour d’expérience TRES positif.
Corsica Linea Porto Vecchio. Lors de notre dernier déplacement sur le continent pour participer au Défi Wind 2017, nous avons choisi de prendre les “bateaux rouges”. Ces ferries de la compagnie Corsica Linea remplacent de façon très positive l’ancienne compagnie historique SNCM. Fini donc les conflits sans fins pénalisant notre île, et bien évidement notre école par effet rebond. Place maintenant à une compagnie Corse œuvrant réellement pour l’île, puisque détenue par de socio-professionnels de l’île qui font tout pour que les navires retrouvent l’affection des Corses. Et franchement ça marche ! Pour aller naviguer à Gruissan, il fallait regrouper le team Bonifacio Windsurf. Pas si simple quand il en vient de Bonifacio bien sûr mais aussi d’Ajaccio, voire de Bastia. Mais tous étaient sur la même compagnie : Corsica Linea. Facile donc, en se retrouvant à Salon, autour d’un café, de juger de façon “neutre” la traversée. L’avis est unanime : nickel ! Les plus emballés sont les ajacciens ( Arthur et Christophe) qui ont eu droit à une cabine immense à la proue du bateau avec coucher de soleil en direct dans le hublot. Même avis ultra positif pour la famille du sud. Le petit geste du matin avec le personnel du petit déjeuner qui rattrape la patronne pour lui donner des viennoiseries pour la route est un signe évident et nouveau : le service est vraiment de retour !
Aucune hésitations donc pour nous, quand cela sera possible, les traversées pour rejoindre le continent se feront en ferry vers Marseille avec la compagnie Corsica Linea.
Et en terme de prix nous direz vous ? Alors OK, l’objectif de la compagnie ne semble pas d’être la moins chère des 3 ou 4 permettant de naviguer entre Corse et le continent ou l’Italie. Mais pour des billets équivalents, nous avons payé 7 € de plus que sur la Corsica Ferries. En sachant que cela nous a permis d’éviter l’arrivée à Toulon, les 100 KM aller et retour et les péages…le calcul est donc vite fait. Seul bémol pour nous et le défi, l’horaire de dimanche à 19h00 à Marseille a bien failli nous être fatal ( embarquement à 18h50…).
Et vous, cet été, quelle compagnie allez vous choisir ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire ici.
Et bien a peu près tout sauf chercher des œufs (quoi que): des activités pour les plus jeunes, des tests de nouveaux jouets flambants de la gamme RRD 2017, des stages de waterman, des sports de glisse, une immersion dans les bouches de Bonifacio inoubliable, … etc
Pour les pitchounes
Nous mettons en place un stage de « Magicien du vent» pour les 5-9 ans mais qui ne se passera pas dans l’eau mais au bord de notre beau lagon. L’eau atteignant faiblement les 16°, nous inscrivons les plus jeunes à des stages où ils se familiarisent avec le milieu marin méditerranéen : jeux avec la posidonie, observation d’espèces côtières (méduse, salpe,patelle…), notion de vent, sa direction, sa force et fabrication artistique liée au milieu… Nous sommes accompagnés, dans notre démarche avec les tout-petits, par une formatrice « Montessori » et prônons la formation des enfants dans une démarche globale. Le stage de ce printemps sera encadré par Emilie, monitrice de plongée, mais vos enfants ne plongeront pas la tête sous l’eau, ils profiteront de ses connaissances sur le milieu marin. Les séances auront lieu tous les matins de 10h à 12h du lundi au vendredi du 3 avril au 28 avril sur réservation. La semaine 5 x 2h = 60€ La séance de 2h = 15€
Pour les locaux
La formule BW CLUB : pour les locaux, en famille ou pour s’évader tout seul. Nous avons voulu ouvrir un peu plus nos portes aux glisseurs corses qui fréquentent le club toute l’année. Nous vous proposons donc 3h d’activités tous les dimanches matin de 10h à 13h en avril, mai, juin, septembre et octobre. Quelque soit la météo, nous vous proposerons une activité adaptée avec un accès à tout le parc matériel et 1 moniteur pour encadrer ou seulement surveiller. Alors si vous voulez profiter du plan d’eau, du club et du matos pour vous détendre le week end, c’est par ici ! C’est ouvert à tous, venez vous renseigner à la plage. L’accès club est à 140€ pour les adultes et 95€ pour les enfants avec la licence FFV annuelle incluse. Et pour les frileux ou les frileuses, nous vous équiperons de supers combis néoprènes ultra chaudes!!!
Pour les sportifs
Le stage Waterman, la nouveauté de la saison sera en place dès ce mois d’avril. La vérité,c’est que quand on a créé ce stage, on a pensé à nos amis, à nous bien sur, en se disant qu’on devait vous emmener faire ce que l’on fait nous ! Se balader en paddle sous les falaises, naviguer dans mais aussi en dehors du lagon, tester le foil… tout çà c’est dans le stage Waterman ! En tant qu’encadrant, ils nous arrive souvent d’être un peu frustré par le peu de temps que nous passons ensemble; cette formule nous permet de prendre du temps avec vous, vous emmener jusqu’au coeur de la réserve des Bouches de Bonifacio, de vous en expliquer les richesses et les fragilités et d’aller un peu plus loin dans votre exploration du site. Une bonne dose de sport avec un bonus : nous nous filmons sous l’eau, sur l’eau et mettons à votre disposition notre matériel video, une GoPro Hero5 et un caisson étanche avec 7D Canon pour immortaliser comme il se doit une expérience unique. Pour ceux qui souhaite la formule intensive, ce stage peut s’accompagner d’une location tout support illimitée et vous permettre de rester sur l’eau après les 3h d’encadrement pour approfondir votre immersion Piantarelienne!
Du lundi au Vendredi, 3h par jour = 350€ Formule intensive = stage waterman + loc illimitée = 450€
Pour les planchistes
Avec le nouveaux matos 2017, l’école de windsurf reprend son activité avec tous les niveaux : du débutant au jibeur fou. Répartis sur 4 niveaux, nous vous transmettrons avec passion toute notre science de la planche. Pour les débutants, nous exploitons un site idéal puisque le lagon nous offre une très grande aire de jeu où vous avez pied. Si vous n’avez pas pied, l’eau est très claire et vous voyez le fond, donc aucun stress lié à “l’eau noire”. Nous avons sélectionné les meilleurs outils matériels et pédagogiques pour que vos premiers pas se passent en douceur et que la glisse vous gagne dès le premier cours. Pour les windsurfeur un peu plus expérimentés, nous vous permettons de naviguer sur du matériel de l’année de la marque RRD encadré par un moniteur formé “Bonifacio Windsurf”. Depuis 15 ans, nous avons élaboré une progression qui nous est propre, adapté au plan d’eau et qui vous aide à franchir des caps, quelques fois des péninsules (beachstart, waterstart, foostraps, jibe,…). En stage ou en cours particulier 7/7 de 10h à 18h, on vous attend avec des nouvelles combis RRD toutes chaudes !
Pour les rameurs assis ou debouts
Du kayak ou du Paddle, en location ou en cours. Notre moniteur 2017 est aussi moniteur de kayak. Nous pourrons donc vous proposer des cours de kayak à la demande. Nous développons nos sorties Paddle sur une formule « 3 sorties » de 3h où l’accès à l’autonomie sera visée. Apprendre à ramer correctement, connaitre la zone d’évolution, préparer une sortie en prenant en compte la météo, le matériel, la logistique, découvrir les différents types de planche du gonflable à la Race… Des Lavezzi aux Falaises en finissant sur un site surprise que la météo designera, laissé vous guider par nos moniteurs et plongez à fond dans cette activité ludique et écologique. A découvrir dans la video ci-dessus à partir de 17mn30…
Et bien voilà, vous avez le menu… Vous avez un aperçu du matériel dispo dans le diaporama ci-dessous. Nous vous attendons impatiemment à la plage… Tic Tac Tic Tac….
Il a lui aussi cédé à la folie du Red Slip et par les chaleurs hivernales du réchauffement climatique, il a fait sa tourné en petit maillot rouge….
Non, vous ne rêvez pas, C’est bien le Papa Noel, rasé, non épilé et en slip rouge qui a fait le tour des sapins… Ce qui me permet de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d’année et de vous rappeler qu’il nous reste quelques exemplaires du calendrier de Piantarella avec tous ses plus beaux spécimens vêtus uniquement d’un peu de lycra flamboyant.
Il vous en coutera la modique somme de 10€ + 2€ de frais de port… en ligne ou en envoyant un petit chèque.
A très bientôt à tous pour plus de slip rouge, des secrets de photoshooting bien gardés et peut un peu de windsurf si Eole veut bien revenir de vacances…
Il est là ! Enfin arrivé ! Tout chaud voire même très hot, les membres du Bonifacio Windsurf en tenue de père noël ou presque. A découvrir de toute urgence sur le site et à commander en ligne dans notre nouvelle partie E Boutique.
Red Slip : appellation dérivée délibérément de l’anglais red=rouge et slip=moule-burne désignant un concept esthétique et artistique incarnant à lui seul la virilité latine de nos plagistes estivaux, tout en y associant un aspect vintage old shool que seul les italiens ainsi qu’une poignée d’irréductibles peuvent continuer à faire vivre sur nos plages.
C’est en hommage à ces hommes que le « Red slip » est né : depuis 2012, Thibo Martinez (Mr Décembre) créateur du mouvement, n’a de cesse de promouvoir ce style de Vie. Depuis, c’est devenu un véritable label : planches de surf, ligne de prêt à porter, photo shooting avec des célébrités, c’est aussi le prétexte à quelques photos volées et échangées par sms pour faire vivre le culte du petit maillot rouge… et enfin cette année : c’est le calendrier de Piantarella !
Les mannequins qui ont participé sont les hommes que vous croisez à la célèbre paillote chez Momo ou au club de Windsurf Bonifacio Windsurf. Vous avez craqué sur votre coupeur de pizza ou ou sur votre moniteur de planche à voile… il est dans ce calendrier ! Merci aux 12 garçons qui se sont prêté au jeu du photo-shooting avec moi.. et qui ont ressenti la même émotion embarrassante de montrer leur cuisses pâles si souvent cachées par le « boardshort » du surfer qui règne en roi sur la mode Piantarellienne. Néanmoins et pour notre plus grand plaisir, ils ne sont absolument pas dénués d’un grand sens de l’humour et d’autodérision. En espérant que ce calendrier trouvera sa place chez vous, dans votre cuisine, dans vos toilettes, dans votre camion ou même dans votre chambre et qu’il vous donnera le sourire au quotidien pour cette année 2016
RED SLIP NEVER DIE
Rien de plus simple pour commander cette future pièce de musée, le collector édition 001, avant qu’il ne soit réimprimé à 500 000 exemplaires en Chine : CALENDRIER BONIFACIO WINDSURF 2016 – THE RED SLIP EDITION