En aout 2020, nous avons organisé un wingfoil/ windsurf camp pour les ados avec une formule intensive et avancée de ces pratiques. Une jeune tête blonde est rapidement sortie du lot et nous a régalé pendant une semaine. En windsurf, en foil tracté… en wingfoil, le niveau du jeune porto vecchiais de 13 ans était déjà incroyable. Son objectif en 2020, c’était les jibes en vol. Depuis Noé a beaucoup progressé….
Après quelques belles navigations sur les spots corses ce printemps avec un autre jeune surdoué du wingfoil, Enio Bastianelli, Noé s’est régalé sur l’événement organisé par le Club Eole Figari en juin 2021. Il a rencontré le champion de la discipline Titouan Galléa et choisi son sponsor actuel : FONE
A partir de là… Sa progression est fulgurante. Sur son insta, on le voit renter ses premiers 360 et les jours de navigation s’enchainent…
Jusqu’à sa première participation à une compétition : les GWA Wingfoil Race European Championship
Noé termine 2ème….
Noé en course
Noé aux championnats d’Europe 2021
Noé Cuyal 2021
Noé en tracté en 2020
Noé Cuyal au BW en 2020
Prochaine objectif pour Noé : La coupe du monde GWA Wingfoil junior
Elle se déroulera les18 et 19 septembre 2021 à St Pierre de La Mer et il participera dans la catégorie “moins de 18 ans”.
Noé courrira pour la marque FONE mais c’est avec une très grande fierté que nous encourageons Noé qui est licencié au Bonifacio Windsurf.
On ne loupera une miette de cette compétion, GO GO Noé!!!!
Depuis le mois d’avril nous profitons un maximum de ce jouet réussi !
Sorti ce printemps dans les shops, nous l’avons découvert lors de notre premiere journée des RRD Corsica Test Day à Balistra.
Foil Alu RRD
Facile, stable, il est très vite pris en main. Nous l’utilisons pour nos stages Foil monté sur la fireride 135L. C’est le parfait combo! Il adore le vent lèger et c’est là qu’il se rèvèle. De 12 à 18 noeuds, vous pouvez l’utiliser avec une voile freeride entre 5,5m² et 7,5m². Testé ce week end dans le golfe d’Ajaccio lors de la journée d’ouverture du club Mare E Surf à Pietrosella, il a fait l’unanimité dans le thermique ajaccien !
Le surf shop bonifacien “TAM TAM SURF SHOP ” confirme son partenariat avec le club est s’équipe de la flambante marque italienne RRD. Vous pourrez donc acheter ce jouet dans le magasin de Jean Mi au prix imbattable de 1190€.
Dans ses rayons, vous pourrez également retrouver les “Must Have” du BW : les Freestyle Wave ltd 2018. Ces petits bijoux, idéalement adaptées aux conditions de l’extrême sud, nous dévoilent cette années une semelle rouge digne des plus grandes chaussures… La louboutin des mers !
En ce lundi de Pâques, toute l’équipe du Bonifacio Windsurf avait choisi de se délocaliser “un peu” pour honorer la tradition de la Merendella à sa façon.
Cette tradition veut que le lundi pascal, on se retrouve entre amis et famille pour un pique nique en extérieur. Très soucieux de respecter à la lettre cette belle coutume, nous y avons ajouté une petite spécificité : tester le matos RRD 2018 entre le saucisson et les cacavelli !
Orange is the new black !
Au programme donc, à partir de 10h00, découverte de tous les nouveaux jouets qui vont être mis à disposition au club à Piantarella à partir de samedi prochain ( et oui déjà la réouverture…tu es prêt ?) Et comme l’organisation est parfaite, il fait beau et chaud ce lundi matin pour préparer et accueillir les amis en quête d’informations. Comme on peut le voir sur les photos, la tendance est au orange chez RRD cette année et c’est très beau sur le bleu du lagon !
Résultat de la matinée, on déballe, on visse les nouveaux straps, on grée les nouvelles voiles, on discute ( beaucoup mais on est du sud, on a des excuses) des nouveaux shapes, on s’emmerveille devant le nouveau foil carbone RRD, on se questionne sur les voiles compactes, sur les planches gonflables etc…. et bim ! le vent prévu se lève enfin pour une session de test en live.
Pour les photos de nav, il va falloir encore un peu attendre car forcément, les photographes étaient bien moins nombreux, la plus part dans l’eau à tester. Idem pour les retours sur les produits, dont on vous fera part ici. Mais en attendant, retour à la visseuse, il faut finir le club pour être prêt samedi. Et toi, tu es où samedi ?
La nouvelle folie du windsurf s’appelle Windfoil. Et même si cela fait deux ou trois ans que l’on en voit passer de temps en temps, l’été 2017 a été celui de la révélation au Bonifacio Windsurf. Sous l’impulsion de Jérémie, en manque permanent de Comté, les leçons de foil en planche à voile ont eu lieu dans le lagon de Piantarella mais aussi dans les bouches de Bonifacio.
Leçons très particulières
Pas encore de stages collectifs en foil mais des leçons particulières d’une heure délivrées par Jérémie donc. Le début est assez théorique pour appréhender l’outil et bien prendre en compte les règles de sécurité de l’aile qui traîne là où d’habitude on patauge pour le waterstart mais aussi mieux appréhender les spécificités de l’engin une fois lancé !
Le reste du cours se fait en général avec un bateau qui suivra l’élève pour donner les conseils fondamentaux. Car une fois sur le foil, il faut pouvoir gérer la puissance de la voile, savoir être léger sur les appuis “pointes/talons” et bien veiller à ne pas traverser le spot de façon “dangereuse” pour les autres pratiquants.
Des sourires et de la réussite quasi à 100 %
Après 2 mois d’été, le bilan “foil” est ultra positif. Dans 99 % des cas, le retour à la plage se fait avec le sourire du guerrier victorieux, heureux d’avoir “dompter” la bête qui tentait de se cabrer, et fier d’être un pionnier du spot admiré de tous ( même si le bord hors de l’eau fut très court).
Nous reviendrons bientôt sur ces cours de windfoil au Bonifacio Windsurf mais sachez qu’ils sont encore possible jusqu’au 6 novembre cette année !
C’était dans l’air du temps depuis la communication de la marque sur le Foil en kite, voici donc la vidéo de lancement du “Windsurf Foil version RRD”
Il faut dire que devant le succès incroyable du foil en windsurf, toutes les grandes marques sortent leur modèle de board et de foil. RRD propose donc une planche sur la base des modèles Xfire de slalom, large et courte.
Les images proviennent du mag italien 4actionsport.it, tournées en Afrique du Sud ( le camp hivernal de Roberto et son team)
On note que RRD va proposer sur ses prochaines planches de slalom (Xfire) et freerace ( firestorm) des ” Foil Box” qui permettront d’utiliser le foil sur toutes les planches mais de pouvoir zapper facilement sur un aileron traditionnel pour retrouver la glisse originelle.
Quand on sait que Jéremie avait déjà mis le virus dans le club en 2016 avec son mail perso, ça risque d’en énerver plus d’hein ( hein le web ?). Mais la vraie question pour nous, maintenant, c’est : “Ça passe sur le banc de sable ?”
La base de la board est donc une ancienne RRD Xfire de 236 cm x 91 cm pour 150 l ! Une belle bête pour planner à partir de 8 noeuds mais avec 5 m² de voile !
Infos photos et vidéos sur le webzine italien 4actionsport.it