Part 1: Des Vagues…. du Surf

Le Club a fermé ses portes fin Septembre et c’est une bonne partie de l’équipe qui prend la destination “Canaries”:
Wael et son frere Vivien, Magali et Manu, Cristelle, Arno et Leni!
Nos deux premiers jours sont remplis de sessions Surf and Stand Up mais à partir de demain, le vent est annoncé et nous devrions sortir les voiles. En attendant voici quelques photos de nos 2 premières journées!

Part 2 : Visite à Sotavento

Visite à Sotavento, Le centre René Egli.

bonifacio windsurf en vacances à fuerte. part. 2

Après avoir bien profité des vagues et d’une belle journée de vent à 20 noeuds dans le nord (no photos, video only), nous partons nous promener dans le sud de l’ile de Fuerteventura… Là bas se trouve le site de Sotavento: ce site accueil non seulement la manche des championnat du monde de windsurf slalom et freestyle (PWA) en juillet mais surtout Le fameux Centre René Egli. Cette école de windsurf est une référence en la matière par son ancienneté, sa réputation et son ampleur.
En professionnel, nous ne pouvions donc pas paser à coté d’une inspection des lieux…

bonifacio windsurf en vacances à fuerte. part. 2

Ce que nous avons à leur envier? 200m2 de surface de stockage, des beaux t-shirt rouges pour le “STAFF” et un parking accolé au centre….
Ce que nous leur envions pas du tout? un lagon qui se vide à marée basse donc 150m à faire à pied avec le matos, 200 planches JP et Voiles Neil Pryde (Beurk! mais çà c’est une reflection personnelle! ) et une clientèle d’allemands en sandales.

bonifacio windsurf en vacances à fuerte. part. 2

Pour notre prochain article depuis Fuerte, nous préparons une interview exclusive de Pierre Bracar (7th Wave) et de son associé au sujet de la sortie de leur marque de SUP d’un concept nouveau…

Part 3 : La rencontre One-Che

les associés Pierre Bracar et Michel Rozenwajn
de La marque de Stand Up « One-Che » nous ont accueilli dans leur atelier et très gentillement accordé une petite entrevue….

One-Che qu’est ce que c’est ?

C’est le nom de la marque de paddle que nous développons depuis un an et c’est aussi le nom des anciens autochtones canariens, les Gwanche décliné One-Che de nos jour. Notre association c’est Pierre (7th Wave et Sun7) pour le shape et Michel (windsurfer, longboarder et un des « primo-SUPer » aux Canaries) pour le développement et la commercialisation.
Pierre apporte au Stand Up son savoir faire dans le shape du windsurf alors que Michel lui transmet ses analyses sur la pratique de l’activité.

La philosophie de One-Che ?

Michel nous explique : c’est une gamme de 3 SUP orientée vague radical mais très accessible. Nous avons noté que la stabilité et la facilité à la rame était un besoin pour atteindre le peak. Neanmoins, il faut rester manoeuvrant et joueur pour profiter du surf.
Les 3 mots résumant le programme sont donc « stabilité » « glisse » et « surf ».
Meme si les planches sont très agréables à la rame et sur le plat, ce ne sont pas des « allrounders » nous précise Pierre.

Comment se procurer les boards ?

Pour l’instant, nous ne vendons des customs qu’ici (Lajares, Fuerteventura) dans le centre SupCenters, atelier de 7th Wave. Les frais de port sont exhorbitant pour le continent…

Comment est constituée la Gamme ?

Il y a 2 types de constructions :
– standard, avec 4 couches de Fibre de verre à 220gr. et une poignée. à 1100€;
– Haut de Gamme, avec une construction sandwich liège et une stratification lin. Le liège apportant de la souplesse, il amortit les vibrations et un gain de poids sur une stratification standard (- 2kg sur la construction standard). à 1500€ L’amélioration est flagrante dans les vagues mais aussi à la rame.
A noter que l’utilisation de matériaux écologique (liège et lin) à été choisie pour les solutions mécaniques qu’elle apporte nous explique Pierre. Le Naturel est un « plus » associé aux produits polluants, il vient renforcer la technologie mais ce n’est pas un argument pour surfer sur la vague écolo…
Et il y a 3 modèles : le 8’5, le 9’0 et le 9’4.

One-Che dans le futur ?

La fabrication de customs commence bien et nous sommes contents des commandes, nous envisagerons la fabrication en série (en Tunisie) si cela continue de progresser ainsi.

Pour plus d’infos ou de photos de leurs planches, ou meme louer du matos sur Fuerteventura:
www.one-che.es / www.supcenter.es

En ce qui nous concerne, nous on a failli craquer pour un des ces bijoux… si on avait pas déjà quelques planches à la maison…
Nous avons trouvé ces planches très belles avec des formes avantageuses….

A suivre un dernier article sur la fin de ce Trip à Fuerte où nous manquons de vent mais surement pas de vagues….

BONIFACIO WINDSURF EN VACANCE À FUERTE: LA VIDEO.

17 jours sur cette ile canarienne avec Wael, Manu, Magali, Vivien Arnaud et Leni….

Bien que nous ayons amené avec nous 60 kg de matos de planche et de kite, nous n’avons eu que 2 jours de vent. Ce trip c’est alors transformé en trip surf/tarot, pour le plus grand plaisir d’Arnaud et à permis à toute l’équipe de “s’y mettre”(au surf et au tarot pour Arnaud).

Les mots clefs de ce voyage?
Mejillones, Tarot, Maranicho, Maccinaggio, dove la muta, Ron-Miel, hein mon vi… ha, le mexicain, aerial à 360°, chafouin….

Les images ont été prise par Magali et moi alors que le montage est de Wael…

Pin It on Pinterest