Voici un article qui devra sans doute voir plusieurs mise à jour venir au fur et à mesure de l’avancée de la saison.
Mais il nous semblait très important de faire un point avec vous sur la situation à ce jour ( après celui du 10 mai) de la destination Corse et plus précisément la zone de Bonifacio, les éventuelles restrictions, les possibilités de venir faire de la planche à voile à Piantarella et les différentes mesures sanitaires mises en place sur le club.
Ca fait beaucoup non ?

Venir en Corse pour les vacances ?

Tout d’abord, d’un point de vue légal et sanitaire, la destination Corse est aujourd’hui totalement ouverte à l’ensemble des voyageurs français.

Oui, il est possible d’aller en Corse légalement

Oui, vous avez bien lu, et nous le écrivons de nouveau :

Il n’y a plus aucune contrainte légale ni sanitaire pour se déplacer entre le continent et la Corse !

Vous avez été très nombreux à nous questionner sur les différentes mesures évoquées par la presse et la collectivité de Corse. Il a été effectivement évoqué différentes options permettant un déroulement des vacances en Corse sans aucun risque ni pour les visiteurs ni pour la population locale.
Sachez qu’aujourd’hui, il n’existe aucune mesure restrictive ni aucune notion de passeport sanitaire ni période de “quatorzaine ” comme cela peut encore être véhiculé par certains médias ou réseaux sociaux.

Ensuite, lors de la phase 2 du “déconfinement” et alors que le club avait déjà ouvert ses portes le week-end du 21 mai, nous avons été au moins aussi surpris que vous de découvrir le “fameux décret” qui laissé la Corse dans les destinations ultra marines inaccessibles. Cette communication a fait beaucoup de bruit, beaucoup plus que celle, 3 jours plus tard, annonçant la correction du décret et la fin immédiate de toutes les mesures empêchant les déplacements vers et depuis la Corse !

Pour résumer, vous pouvez dès à présent venir à Bonifacio profiter du spot, en avion ou en bateau, vous loger sur place sans difficulté ( y a de la place forcément !) sans aucune contrainte ni autorisation dérogatoire !

Oui, c’est vraiment le moment de venir à Piantarella !

C’est l’autre aspect important à prendre en compte. C’est vraiment le moment de venir faire du windsurf à Pianta !
Nous espérons que vous ne reverrez plus jamais le spot comme ça ( et oui, faudrait éviter) mais actuellement il n’y à personne sur le spot ni sur les plages de Petit et Grand Spérone, il est même possible de se garer tout près de la paillote de chez Momo ( ce qui savent comprennent le miracle !)
Oui, c’est vraiment un moment incroyable que nous vivons actuellement. Rarement la végétation n’a été aussi belle, le spot aussi sauvage, le vent aussi présent et le nombre de personnes à l’eau aussi faible. On en compte plus les sessions à deux ou trois dans le lagon rien que pour nous ! Lors de l’ouverture, naviguer dans les Bouches de Bonifacio, seuls, sans aucune autre embarcation, pour aller vers Grand Sperone où seuls 2 couples profitaient de la plage….jamais de mémoire de windsurfers locaux nous n’avions connu cela en juin et en shorty !

Globalement c’est le bon moment de faire du tourisme partout en Corse. Toutes les régions habituellement très fréquentées sont presque désertes. Découvrir les Calanche de Piana, le Massif de Bavella, la Balagne ou les plages de Porto Vecchio seuls ou presque est un luxe inestimable, tout comme le lagon chez nous.
La seule vraie contrainte actuellement est le très petit nombre de restaurants ouverts à Bonifacio, mais cela devrait changer à partir du 15 juin avec de nombreuses ouvertures prévues, en commençant par la paillote !

Alors vite, c’est maintenant !

Ou le club est totalement ouvert et opérationnel

On ne vous cache pas que la mise en place des mesures sanitaires demandées par la Fédération Française de Voile pour les clubs n’a pas été la plus simple. Au contraire, cela a demandé des trésors d’ingéniosité ( Arnaud trop fort ! ) des aménagements, des démontages/remontages, des prises de têtes, des incompréhension, des achats nouveaux et surtout des nouveaux gestes.

Vous découvrirez sur place les nouveautés mise en place dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid, mais pour faire simple, sachez que toutes les activités sont possibles, comme avant, mais que parfois, nous allons avoir besoin de plus de temps entre chaque départ pour nettoyer et désinfecter les pagaies, les wishbones, les planches ou tout autres objets en commun.
Tout ce qui est néoprène est traité après chaque utilisation avec un produit spécifique selon les règles sanitaires de la FFV.
Mais si vous possédez votre propre combi, cette année particulièrement, ce serait mieux de venir avec s’il vous plait.

Nous allons aussi certainement mettre en place des créneaux horaires un peu différents pour les différents stages de l’école afin qu’il y ait le moins de personnes possibles en même temps dans le club.

Enfin, et c’est le plus important, nous comptons énormément sur vous !
Puisque vous êtes en bonne santé et que vous (re)venez nous voir à Piantarella, aidez-nous à passer la meilleure saison possible, au moins d’un point de vue sanitaire.
Jouons le jeu, tous ensemble, de respecter ces règles qui peuvent sembler lourdes et pénibles à certains mais qui vont rassurer la plupart et réduire au maximum les risques.

Pin It on Pinterest